Skip to main content

La QVCT est dans le top 3 des priorités actuelles des DRH depuis la crise sanitaire

À partir du 31 mars, la « qualité de vie au travail » (QVT) devient la « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT) dans le Code du Travail

AU PROGRAMME

Le sujet du bien-être au travail est phare depuis quelques années, et a été mis sur le devant de la scène depuis la crise sanitaire.  Cependant, la QVT a souvent été survolée : on y a beaucoup associé le côté bien-être collaborateur avec les apéros, le babyfoot ou le yoga, mais sans traiter les vrais problèmes de l’entreprise ou les sujets tels que burn-out, bore-out et brown-out.

À compter du 31 mars 2022, l’expression « qualité de vie au travail » (QVT) est remplacée dans le Code du travail par « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT) : un nouvel acronyme pour renforcer la prévention en santé au travail. Dans ce webinaire, nous abordons les 7 axes de la QVT et ce que ça devient avec l’introduction des « conditions de travail ».  Vous repartez aussi avec 3 actions à mettre en place en priorité.

L’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs s’inscrit dans une série d’actions reliées de manière directe à celle des conditions de travail et du contenu du travail. Les collaborateurs auront ainsi davantage la possibilité de s’exprimer et de participer aux changements prochains d’organisation, de management et de prévention santé.  Il ne s’agit pas de l’engagement et des convictions du DRH seul mais d’un engagement collectif durable.

Une telle démarche nécessitera de former les managers, mais aussi d’intégrer toutes les parties prenantes de l’entreprise, en organisant des discussions sur le travail et ses conditions avec les salariés.  A l’issue de ce webinaire, vous connaîtrez également les formations et dispositifs de financement disponibles.

Voir le replay

(50 minutes)

Ce webinaire est à l’attention des fonctions RH et formations, et Dirigeants bienveillants d’entreprises de toutes tailles. 

Cécile RIVOIRON et Thomas FLAURAUD de BONJOUR WORLD font part de leurs retours d’expérience et répondent à vos questions.

Pour accéder au replay, cliquez sur le bouton à droite « voir le replay »

NOS EXPERTS

Thomas FLAURAUD

Directeur Général & co-fondateur @ BONJOUR WORLD

Thomas dirige le réseau d’Organismes de Formation BONJOUR WORLD. Il a vécu à Boston et Shanghai pour ses études et ses premières expériences professionnelles. Après dix ans passés à l’étranger, il dirige une unité de l’entreprise Flauraud, avant de devenir le Directeur Commercial, puis le Président de cette société familiale. En 2018, lorsqu’il reprend ILS Langues, l’aventure BONJOUR WORLD débute.

Ses passions : le rugby, l’entreprenariat, les rencontres, le barbecue

Cécile RIVOIRON

Experte BONJOUR WORLD sur la Prévention Santé & QVCT

Engagée depuis une vingtaine d’années dans la conception, le pilotage et l’évaluation de projets pluridisciplinaires en santé, les activités de Cécile portent sur des thématiques liées à l’innovation, à la santé publique, aux Ressources Humaines (RH) et aux transformations des organisations.  En 2018, Cécile lance l’application mobile Ekipoz pour améliorer la QVCT et le bien-être mental des équipes en proposant des pauses équilibre personnalisées et accessibles à tout moment.

Ses passions : les rencontres, les voyages, la gastronomie, l’humour