Skip to main content

Préparer et Passer le TOEIC

Contactez-nous

Vous souhaitez vous préparer au TOEIC® ?

L’équipe BONJOUR WORLD vous accompagne pour réaliser vos objectifs et gère l’inscription à la certification.

C’est quoi le TOEIC ?

Le TOEIC® (Test of English for International Communication) a pour objectif d’évaluer votre niveau et votre maîtrise de l’anglais. C’est un test qui mesure vos compétences de compréhension écrite et orale dans un contexte professionnel et de vie quotidienne. Le test TOEIC conçu par ETS GLOBAL est reconnu au niveau international et la certification TOEIC Listening and Reading fait office de référence commune pour évaluer et comparer les compétences linguistiques en entreprise.  BONJOUR WORLD est habilité pour la préparation et le passage du TOEIC.

Contenu et format du test TOEIC

Le TOEIC® Listening and Reading est un QCM chronométré sur papier ou sur ordinateur composé de 2 parties de 100 questions chacune.  Les questions des tests TOEIC® simulent des situations de la vie réelle adaptées à l’environnement professionnel.

Le test est noté sur une échelle de score allant de 0 point à 990 points. Ces résultats fournissent un état des lieux précis des points forts et des axes d’amélioration du candidat, ainsi qu’un niveau C.E.C.R.L. et une description claire des compétences. Le but de cette démarche est de permettre aux apprenants de connaitre leurs points forts et leurs points faibles, pour continuer à améliorer leur anglais.

Le test dure 2 heures en centre : 45 minutes pour la Section I et 75 minutes pour la Section II. Il vous faudra prévoir environ 30 minutes supplémentaires avant le début du test pour répondre à des questions d’ordre administratif.  Si vous passez le TOEIC à la fin d’une formation prise en charge par le CPF, vous pouvez passer le TOEIC en autonomie à distance.  Le contenu reste similaire mais le format est adapté pour une durée d’1 heure.  Pour en savoir plus, consultez le Manuel du Candidat

SECTION I : COMPRÉHENSION ORALE (LISTENING)

Les candidats écoutent différentes questions et courtes conversations enregistrées en anglais, puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont entendu.

  • Partie 1 : question sur des descriptions d’images
  • Partie 2 : écoute de questions-réponses (conversations courtes)
  • Partie 3 : écoute de dialogues (conversations longues)
  • Partie 4 : écoute de courts exposés/ annonces orales

SECTION II : COMPRÉHENSION ÉCRITE (READING)

Les candidats lisent différents documents, puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont lu.

  • Partie 5 : phrases à compléter
  • Partie 6 : textes à compléter
  • Partie 7 : lecture de plusieurs contenus rédigés

Les différents niveaux du TOEIC sur l’échelle C.E.C.R.L.

A1 (120 à 220 points) : Niveau Introductif ou Découverte

Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

  • Un candidat a un niveau A1 lorsque son score total est compris entre 120 et 220 inclus, avec dans le détail un score supérieur ou égal à 60 pour chacune des parties

A1 (120 à 220 points) : Niveau Introductif ou Découverte

Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

  • Un candidat a un niveau A1 lorsque son score total est compris entre 120 et 220 inclus, avec dans le détail un score supérieur ou égal à 60 pour chacune des parties.

A2 (225 à 545 points) : Niveau Intermédiaire ou de Survie

Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

  • Un candidat a un niveau A2 lorsque son score total est compris entre 225 et 545 inclus, avec un score supérieur ou égal à 110 en compréhension orale et supérieur ou égal à 115 en compréhension écrite.

B1 (550 à 780 points) : Niveau Seuil

Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

  • Un candidat a un niveau B1 lorsque son score total est compris entre 550 et 780 inclus, avec un score supérieur ou égal à 275 pour chacune des parties.

B2 (785 à 940 points) : Niveau Avancé ou Indépendant

Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

  • Un candidat a un niveau B2 lorsque son score total est compris entre 785 et 940 inclus, avec un score supérieur ou égal à 400 en compréhension orale et supérieur ou égal à 385 en compréhension écrite.

C1/C2 (+845 points) : Niveau Autonome- Maîtrise

Je peux m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.

  • Un candidat a un niveau C1-C2 lorsque son score total est supérieur ou égal à 845, avec un score de 490 en compréhension orale et supérieur ou égal à 455 en compréhension écrite.

A qui s’adresse le TOEIC ?

Tout le monde peut passer le TOEIC!

Il n’y a aucune limite d’âge ni de niveau. Le TOEIC est un test destiné aux personnes non-anglophones qui souhaitent certifier leur niveau en anglais. Il est idéal pour les personnes avec un objectif professionnel, qui veulent se démarquer sur le marché du travail . En effet, le TOEIC est aussi bien reconnu par les écoles et les universités que les entreprises. Ce test est à destination des particuliers et des étudiants autant que les demandeurs d’emploi et les employés car il permet de mettre en valeur vos compétences en anglais.

Le TOEIC pour valider son diplôme

Un score minimum au TOEIC peut être demandé pour intégrer une formation ou pour valider un diplôme. De nombreuses écoles d’ingénieurs et de commerce demandent le TOEIC lors des phases d’admissions ou préparent au passage du TOEIC. Certaines écoles d’ingénieurs imposent même de passer le TOEIC et d’obtenir un score minimum pour valider leur année, voire leur diplôme. Il permet aux institutions académiques de mieux préparer les étudiants à l’environnement professionnel international.
Ce test certifie ses compétences de façon fiable pour les écoles et les universités. C’est une valeur ajoutée au diplôme et à l’employabilité à la sortie de l’école.

Un test reconnu par les entreprises

Depuis plus de 30 ans, les tests TOEIC sont la référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. Pour les salariés, il s’agit de certifier leurs capacités à évoluer dans un milieu professionnel anglophone. Il peut permettre une évolution professionnelle, un accès à des carrières à l’international ou facilité l’expatriation.
Aujourd’hui, les scores du test TOEIC sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage de la langue anglaise dans plus de 150 pays dans le monde. C’est pourquoi de nombreux DRH, recruteurs ont fait le choix des tests TOEIC pour appuyer leurs prises de décision lors de recrutements, de promotions, des plans de formation.

Le TOEIC ne s’adresse pas qu’aux actifs

Avec le TOEIC en poche, c’est la certitude pour un employeur que vous maitrisez un minimum l’anglais car il met en valeur vos compétences multiples et augmente vos chances d’employabilité. En fait, les entreprises utilisent le TOEIC comme un outil de recrutement, afin de pouvoir comparer tous les candidats de manière équitable sur leur niveau d’anglais.
Pour les demandeurs d’emploi, ce test permet de se démarquer et de montrer sa détermination. Face à un autre candidat qui n’a pas passer le test TOEIC, vous ferez la différence. Vous augmentez vos chances d’employabilité en réussissant le TOEIC.

Nos formules pour réussir le TOEIC

Préparation officielle au TOEIC

Conçu par ETS Global, créateur du test, ce programme de préparation en ligne au test TOEIC Listening and Reading vous aide à mettre toutes les chances de votre côté le jour du test. Le module avancé représente 30 heures de renforcement des compétences linguistiques.

La préparation contient :

  • 8 cours thématiques liés au monde du travail
  • Des informations pratiques sur le contenu des questions
  • Des exercices interactifs basés sur d’anciennes questions du test TOEIC
  • Trois tests blancs TOEIC

Les + de la solution :

  • « Get to know the TOEIC test » : des informations sur le test, le type de questions
  • Tous les tests blancs sont différents
  • Les voix-off sont celles utilisée pour le test officiel
  • Une attestation de résultats complète avec une estimation de votre score est délivrée en ligne à l’issue des tests blancs
  • Une évaluation de vos points forts et axes d’amélioration vous est communiquée
  • Ce programme est disponible 7j/7 et 24h/24

Formule « Boost Your TOEIC »

  • Préparation officielle incluant 8 unités et 3 tests blancs
  • Passage du test officiel incluant le certificat officiel
  • Possibilité de passer le test à tout moment, sur simple rendez-vous !

Passez le TOEIC dans un centre BONJOUR WORLD ou en autonomie à distance (disponible pour les formations financées par le CPF uniquement)

Le TOEIC en résumé

  • Évalue, renforce et certifie votre maîtrise de l’anglais professionnel
  • Valorisation du CV
  • Validation d’un diplôme 
  • Mobilité internationale
  • Aide à l’insertion professionnelle et au recrutement
  • Test reconnu sur le plan international
  • Test et scores fiables 
  • Echelle de référence constante pour le suivi des progrès
  • Descriptifs des compétences du candidat
  • Validité de 2 ans

Le TOEIC est enregistré au Répertoire Spécifique sous le numéro de fiche RS6151

Close Menu